Accueil » Fromage
Fromage Conditions générales de ventes

Les Tommes : (disponible toute l'année)

  La Tomme Fermière, est le plus ancien fromage savoyard. Elle est fabriquée dans les fermes du Massif des Aravis avec du lait cru entier de vache. L’affinage débute dans les caves et sa maturation se poursuit dans les fromageries.

  La Tomme de Montagne ou «Beudanna» en patois, est faîte avec du lait entier cru. Autrefois, l’automne, juste avant le « démontagnage » (quitter l’alpage) les fermiers fabriquaient ces grosses tommes de 4 à 5 kg pour réduire le nombre de fromages à descendre en plaine.

  Nous proposons à la vente en moyenne 18 sortes de tommes différentes. Chaque tomme est différente en fonction de son ancienneté, de l’origine de son pâturage, de sa méthode de fabrication, etc.





Les Fromages à Pâtes Pressées Cuites,
ainsi que les Raclettes "traditionnelles" :
(disponible toute l'année)

L’Abondance
  Le berceau de la fabrication des très anciens fromages est situé dans les montagnes de la région d’Abondance aux confins du Chablais, près du Lac Léman et de la Suisse. Sa pâte est pressée demi-cuite. Il peut être fabriqué à la ferme ou en fruitière.
Son affinage dure au minimum 3 mois, mais plus le fromage est âgé et plus son goût et franc et typé. Nous avons 2 sortes d’Abondance : le fermier et le fruitier.
  Une plaque de caséine bleue est apposée sur le talon de chaque meule, garantie de sa qualité.

Le Beaufort
  C’est le prince des Gruyères. Sa pâte pressée est cuite. Sa production s’étend dans les massifs alpins savoyards du Beaufortin du Mt Blanc, de la Tarentaise, de la Maurienne et de la Vanoise. Sa fabrication est entièrement traditionnelle.
  Son affinage, de 6 mois au minimum, commence avec des soins constants appropriés à chaque fromage.
 



La Table des Raclettes : (disponible uniquement d'Août à Mars)

  C’est un fromage au lait cru et entier de vache dont l’origine remonte à fort longtemps. Le soir, à la veillée, on plaçait un demi fromage dans la cheminée. Lorsqu’il était bien chaud et gratiné, on raclait une bonne  couche à l’aide d’un couteau et on le dégustait avec du jambon de pays, des pommes de terre et du vin blanc de Savoie . Aujourd’hui la tradition est restée. On peut déguster la raclette en demi- meule à la raclée, ou en petites parts coupées à déposer dans les coupelles.


  Nous proposons  une douzaine de sorte de raclettes aromatisées à divers parfums : aux épices, au poivre, au cumin, à la moutarde, fumée, à la chèvre, aux fines herbes, au vin blanc, la douce pasteurisée, la fruitière, la fermière.
 




 

Les Reblochons :

  C’est un Fromage très ancien qui est né dans la vallée de Thônes, sur les alpages des préalpes calcaires au XIIIè siècle. C’est Le Grand Fromage de Haute-Savoie. Il est le fruit du lait cru et entiers de 3 races de vaches de montagne :
Abondance, Montbéliardes et Tarine. Elles sont nourries avec du foin en hiver et de l’herbe des alpages l’été.

  Il existe 2 sortes de reblochons :
- Le Reblochon Fermier : Sa pâte pressée est crue. Il est toujours produit traditionnellement à la ferme, dans les vallées l’été et en chalet d’alpage l’été. Le lait utilisé provient exclusivement des vaches de race « Abondance »
- Le Reblochon Laitier ou Fruitier : Il est fabriqué dans les fromageries traditionnelles de villages.  Il est issu du mélange de lait de races spécifiques : « abondance, tarines et montbelliardes ».
 
  Chaque reblochon doit obligatoirement être identifié par une pastille de couleur en caséine (composant naturel du lait). Elle permet de connaître l’origine de chaque reblochon : le reblochon fruitier est identifié par une pastille rouge, le reblochon fermier a une pastille verte. C’est une garantie de qualité qui permet de contrecarer les imitations et les contrefaçons.
 
  Nous vous proposons toute l’année, 3 sortes de Reblochon Fermier et 2 sortes de Reblochon Fruitier.


  



Les Tommettes :


 


 
 
 


 

 
 

 

 
 
 

 

 
Accueil  |  Partenaires  |  Conditions générales de ventes  |  Contact  |  Plan du site   

Réalisé par maisondunet.com